Tout savoir sur la peau de mouton ...

Nov. 2017

La peau de mouton, toute une histoire ...


Une provenance européenne

 
bergerie rambouillet sheep skin mouton         La qualité d’une peau de mouton se reconnait principalement à la souplesse du cuir, ainsi qu’à  la densité et à la finesse de la laine.
Il y a bien longtemps, les bergés espagnols remontaient toute la France jusqu’à Paris avec leurs troupeaux de moutons.
A ce jour on peut visiter et retrouver le souvenir de ces transhumances au Conservatoire de la Bergerie Nationale de Rambouillet.
L’Angleterre, l’Irlande et la France sont des producteurs importants mais c’est principalement en Irlande que l’on trouve les teintes originales telles que le gris cendré, les marrons clairs ou foncés ainsi que les noirs unis ou tachetés.
 Conservatoire de la Begerie Nationale de Rambouillet

 

Une fabrication traditionnelle
 
Préalablement dégraissées, les peaux sont ensuite trempées dans un bain de détergent afin d’en éliminer le suint, vient ensuite le rinçage dans des bacs équipés de roues à aube en bois, cette méthode ancestrale permettant de conserver une bonne souplesse à cette matière naturelle.
Puis intervient le cardage et la fixation tendue sur panneaux en bois.
Après plusieurs manipulations de retournement, l’assouplissement est réalisé manuellement avec un rouleau en bloc de sel d’alun, puis la toison est brossée à la brosse à carder, afin d’en démêler la laine, pour finir dans le tonneau pour y être désodorisée et parfumée.
Les peaux sont ensuite poncées finement à la pierre de grès rose en vue d’affiner le grain du cuir, puis découpées à la lame de rasoir pour éliminer les impacts des points de fixation.
 
tannerie6 tannerie5 tannerie4 tannerie3 tannerie2 tannerie1
 

Les nombreux avantages de la peau de mouton
 
Véritable matelas isolant, sous forme de vêtement, la peau de mouton a la faculté de réguler la température du corps en isolant du froid l’hiver et en amortissant des coups de chaleur en été.

Les professionnels du transport, qui sont obligés de rester assis dans la même position du matin au soir,
connaissent bien les propriétés bienfaisantes du cousin d’air naturel que procure le matelas de laine, les cavaliers et leurs chevaux sont également ravis de pouvoir caracoler à l’aise en évitant les irritations.

Les bébés eux aussi sont bien contents de pouvoir profiter de la douceur et de la chaleur d’une peau de mouton pour jouer au sol ou judicieusement glissée dans le berceau ou la poussette.

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite apprécient beaucoup le confort d’une assise en peau de mouton ainsi que les malades et les personnes alitées qui sont bien conscients de toute l’aide que peut apporter une peau de mouton pour éviter les brulures et les escarres dues aux frottements.
 
       Sans oublier les jeunes époux qui batifolent volontiers sur la peau de mouton qui trône dans le séjour devant la cheminée en décoration naturelle et originale.

       


femme couchée sur peau de mouton devant cheminée



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !