La laine, on l'aime un peu, beaucoup, à la folie !

Dec. 2017

Quand on dit "laine", le premier mot qui nous vient à l'idée c'est mouton !


Mais c'est quoi en fait la laine ?

La laine c'est avant tout un bon isolant thermique, notamment du fait qu'elle emprisonne près de 80 % d'air dans son propre poids. Elle absorbe facilement l'humidité (1 kg de laine contient environ 150 g d'eau).

Elle est relativement étirable mais ne reprend que difficilement sa forme originelle.
 

 
Pour la petite histoire, dans les temps archaïques, le mouton s'arrachait sa laine lui-même, en se frottant contre les troncs d'arbre, par exemple. Par sélection, les éleveurs ont conservé le gêne de la permanence de la laine afin de pouvoir la récolter. C'est ainsi que le mouton a besoin de l'homme pour le débarrasser de sa toison qui ne tombe plus. La tonte est sanitaire pour l'animal. Cette opération a lieu au printemps, en général une fois par an. Il arrive que l'on puisse effectuer deux tontes dans l'année, car dans les premiers mois, la laine pousse particulièrement vite.
La tonte des moutons s'effectue à l'aide de ciseaux forces ou d'une tondeuse électrique. La laine coupée dans toute sa longueur, se tient d'une seule pièce, grâce à l'enchevêtrement serré des fibres. C'est la toison.



Mais alors comment je fais pour laver mon gilet en laine ?

Laine et lavage font souvent mauvais ménage si on ne respecte pas quelques règles simples... Donc si vous ne voulez pas vous retrouver avec un pull taille 10 ans, suivez ces instructions. Peut-on laver la laine en machine ? Comment laver un gilet en laine ? Peut-on essorer la laine ? Nos réponses...
La laine de mouton : souvent épaisse, vous pouvez vous permettre un lavage en machine à froid en mode délicat.
Ouf, votre gilet en laine, pas besoin de le laver à la main dans le lavabo. L'idéal est de mettre le vêtement dans une taie d'oreiller ou un filet. Le mieux est d'acheter une lessive spéciale laine ou du savon noir et d'ajouter un assouplissant qui le rendra brillant et soyeux. Pensez à sécher votre pièce sur un cintre à l'écart d'une source de chaleur afin d'éviter de la déformer. La laine ne se lave pas souvent sous peine de s'abîmer rapidement.


Et chez nous, la laine, elle est tissée. 

laine à la découpe rouleau tissus
La laine, on la retrouve partout... dans les chaussons, dans les mules, dans les gilets, dans les vestes, dans les couvertures, les turbulettes, dans les semelles.
   


Maintenant que vous savez comment l'entretenir, il ne vous reste plus qu'à choisir votre article en laine !

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !